• Après les boulettes de fuel .. les oiseaux .

    Après les boulettes de fuel .. les oiseaux .

    Des dizaines de macareux moines sur la Plage de Boisvinet à St Gilles Croix de Vie ...

    INTEMPÉRIES – Les oiseaux marins souffrent des tempêtes qui frappent la côte Atlantique.

    Lourd bilan. 500 oiseaux morts en Loire-Atlantique, 500 en Vendée, 1.000 en Charente, plus d’un millier sur le reste de la côte Atlantique, et ce en quelques jours. Voilà une conséquence environnementale plutôt inattendue des tempêtes qui frappent actuellement la France. Les volatiles des côtes hexagonales ont en effet déjà vécu des périodes de fortes bourrasques. Mais jamais sur une telle durée. C’est la raison principale de l’hécatombe constatée par plusieurs associations de protection de la nature comme Hegaldia, située au Pays-Basque. Les soigneurs bénévoles constatent une recrudescence d’oiseaux échoués sur les plages "depuis trois semaines déjà".

    Épuisement et malnutrition. Pourquoi battent-ils de l’aile dans la tempête ? La raison est simple. Interrogé par France Bleu Pays Basque, l’un des soigneurs de l’association avance deux explications : épuisement et malnutrition. En effet, "plus la houle est importante, plus la visibilité dans l’eau est moindre parce que ça soulève les sédiments et le sable, donc les oiseaux ne peuvent aller pêcher". La force du vent a achevé de les épuiser.

    Le bon geste. Si vous veniez à recueillir un de ces oiseaux, l’association préconise de ne pas le nourrir ou lui donner à boire mais plutôt de le placer dans un carton, sur une serviette éponge, proche d’une source de chaleur. Les ornithologues estiment pour leur part que le nombre d’oiseaux touchés par le phénomène pourrait être deux fois supérieur aux nombres de volatiles pour l’instant recensés sur les plages.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 4 Mars 2014 à 18:41

    Je suis peinée pour toi, Lucette, tu n'as pas eu la visite des enfants ?

    Pourtant, je pense que la fête des grands-mères est récente pour , justement, qu'on ne les oublie pas .

    Comment va le papa ?

    Tu peux m'envoyer un message, sans problème .

    Gros bisous.

    24
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:07

    la fête des grand mères, cette année, était pour beaucoup de grand mères, sans doute, mais pas pour moi, oublié ! et plus de nounousss pour me consoler ! mais c'est plus compliqué de ça encore !!!! et ce soir je ne suis pas bien du tout !


    bisous on s'appelle


     

    23
    Samedi 1er Mars 2014 à 22:35

    je te souhaite de passer un bon dimanche Nanne

    Bisous

    22
    Samedi 1er Mars 2014 à 17:30

    Bonjour Nanne. Alors ce gâteau ? Tu as eu l'occasion de le faire ? Ciel bleu et soleil chez moi. Oui, je te disais que je conservais mes petites a.t.c. et qu'il m'arrivait d'en donner. Je ne les vends pas. Je fais des échanges parfois avec d'autres cartes. Ou j'en envoie par plaisir à des amis. Mais çà fait longtemps que je n'en n'ai pas fait. bises

    21
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:00

    Une nouvelle pollution sur l'île d'Oléron avec un bateau qui a dégazé (quelques plages de souillées)

    Des oiseaux morts sur le sable et plein de petites galettes d'hydrocarbure

    Passe une bonne soirée Nanne

    Bisous

    20
    Mardi 25 Février 2014 à 20:57

    Encore une journée de pluie aujourd'hui ,ça commence à faire beaucoup

    Passe une bonne soirée Nanne

    Bisous

    19
    Lundi 24 Février 2014 à 12:04

    Bon début de semaine ma chère amie Lucette

    Elle débute avec le soleil ** vivement le Printemps **

    J'espère que tu as passé un excellent week-end, avec du

    beau temps et que tu as pu faire de magnifiques balades

    Bisous tendresse et des calinous de Tanya et chatounets

    quel tristesse ton billet - pauvres oiseaux

    j'espère que tu vas bien

    peti6

    martine

    18
    Dimanche 23 Février 2014 à 12:32

    Quelle tristesse ... 

    17
    kiki voyageuse
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:16

    Demain depart 8 h direction l'Alsace ! j'espère que le temps est de la partie. Je viens te le dire ici pour que tu ne penses pas que je t'oublie hihihihi

    Je te fais de gros bisous et te dis donc à bientôt

     

    Kiki

    16
    Vendredi 21 Février 2014 à 00:18

    Bonsoir Lucette !

    Merci pour tes gentils mots à,propos de mon poème sur " l'amour ".

    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai passé quelques jours du 9 au 15 à recevoir 

    de la famille venant de loin et durant cette période, je les ai aidé à mettre en conserves 10 kilos de foies de canards. Fin janvier à été un branle-bas de combats pour moi. Le samedi 16 j'étais invitée pour l'anniversaire surprise de ma nièce qui fêtait ses 40 ans..Au boulot , je ne touche pas terre tellement il y a du taf et que nous sommes victimes de la pressions de nos supérieurs. Je fini par être épuisée et espère connaître des passades bien plus calmes. 

    J'espère que vous allez mieux tous les deux.

    Je te souhaite un bon week-end. Bises Lucette .@bientôt !

    15
    Mardi 18 Février 2014 à 12:20

    Kiki 

    RIGOLOTE !!!!! BZZZ

    14
    Christiane
    Mardi 18 Février 2014 à 11:03

    Parfois, effectivement les journées sont "craignosses" !!!!!


    et attendre un plombier en pétant les plombs ça c'est le comble de tout !!! il ne va  pas venir pour rien alors ? bon ceci étant dit uniquement dans le but de te détendre malgré tout si c'est possible !


    gros gros bisous d'amitié et bon courage

    13
    Mardi 18 Février 2014 à 10:41

    Kiki

    Une belle journée ?? si on doit attendre le plombier tout l'aprèm comme la semaine dernière .. je pète les plombs !!! Bisous

    12
    Mardi 18 Février 2014 à 10:09

    douce et belle journée !

    11
    Lundi 17 Février 2014 à 23:04

    Mon petit passage pour te souhaiter une agréable semaine Nanne

    Bisous

    10
    Lundi 17 Février 2014 à 18:52

    Ca y est Vanillette ! Je viens de l'imprimer ; Y'a plus qu'à...merci .Bisous

    9
    Lundi 17 Février 2014 à 17:39

    Tu as pû imprimer la recette corrigée ? Bon, j'espère que le gâteau te plaira. Pour la rosace, tu peux n'utiliser qu'une pomme. çà devrait suffire si elle est de grosse taille. Bisous

    8
    Dimanche 16 Février 2014 à 17:42

    Merci Vanillette ! Je vais aller voir ... de ce pas ! Aujourd'hui , soleil Et qq nuages mais bon , c'est mieux que tous ces jours passés ! Bises

    7
    Dimanche 16 Février 2014 à 14:41

    Quelle tristesse de voir ces oiseaux fatigués de se battre contre les tempêtes à répétition. J'ai vu ces tristes images à la télé .

    Tous ces oiseaux qui périssent sur les plages de l'Atlantique , c'est un véritable désastre qui fait bien mal au coeur.

    Vis-tu proche de la mer Lucette ?

    Bisous et bon dimanche.

    6
    Dimanche 16 Février 2014 à 10:40

    Bonjour Nanne. Mes premiers pas chez toi, pour découvrir cet article. Effectivement, beaucoup de dégâts avec ces intempéries. J'ai recueilli une fois un oiseau mazouté. Nous l'avons immédiatement conduit dans une association qui s'en est occupé. Il s'en est sorti mais combien y restent malheureusement. Les hommes en font les frais également. Quand la nature se fâche, nous sommes impuissants et ne pouvons que réparer les dégâts occasionnés. J'espère que tu as bien démarré la journée, chez moi, ensoleillée. Je viens de te remettre enfin la recette corrigée concernant mon avant-dernier article. Bises

    5
    Vendredi 14 Février 2014 à 11:45

    A Nantes, le centre de soin les accueille

    4
    Vendredi 14 Février 2014 à 09:29
    3
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:24

    Ils ont eu du mal à résister à ces tempêtes à répétition ces pauvres oiseaux.

    Passe une bonne soirée Nanne

    Bisous

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:46

    Ah oui hier la tempête arracha un volet du salon et abima les crochés , c'est fou et c'est la première fois que nous avons un tel chaos à cette époque !! . Tempête toujours très bruyante qui s'acharne sur la façade de la maison étant face à l' océan . Oui les mouettes viennent en ville pour se nourrir , les pauvres ! . Je passerai demain chez toi et te souhaite une bonne soirée , bisous , Christiane

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 13:46

    Oui, il va y avoir du travail pour panser les plaies dues aux tempêtes ... Pauvres oiseaux, non seulement les éléments se sont déchainés, mais ils subissent aussi les dégâts dus aux hommes ... Bises de Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :