• Villes et villages de Vendée

    Histoire sur les villes de Vendée

     Il faisait froid pour la saison, un brouillard GIVRAND rendait la nature magnifique.

    Nous étions en novembre, la fanfare fêtait la STE CECILE . Je stationnai ma voiture qui avait LAIROUX  boueuses près de la FONTAINES. J'ôtai LA CLAYE et entrai dans l'hôtel. La patronne, une brune aux lèvres EPESSES , porte un tablier bleu; elle ressemble à l'actrice américaine SIGOURNAIS weaver. Son fils, jeune MARILLET tient le bar, c'est un grand BENET un peu SOULLANS tellement il parle; sa MERVENT les journaux; quand à la BRUFFIERE et arrogante elle fait la L'OIE dans son établissement. Un client entre, accroche son béREAUMUR et se dirige vers l'ANGLES de la salle; la patronne lui ordonne:

    -Asseyez-vous, prenez la CHAIZE.

    Après avoir LUCON journal, il commanda un rosé de  MAREUIL SUR LAY coups de vingt heures, un gamin prénommé LE BERNARD entra, il avait sûrement joué dans les buissons d'EPINE car son pantalon était en loques, LA COUTURE était déchirée, le FONTENAY grâce à quelques pièces de toutes les couleurs; ses chaussures à   BOUFFERE                                                                                                                                                       claquaient sur le sol quand il marchait; il était enrhumé et fit beaucoup de bruit en se MOUCHAMPS. Il n'avait pourtant pas l'air très malheureux car il CHANTONNAY le dernier air à la mode.

    -Bonjour AUZAY je, il fait CHAUCHE vous.

    -Mettez-vous à l'AIZENAY ce pas vous qui venez de téléphoner ?

    -Vous n'aviez pas réservé ? vous auriez dû le FERRIERE.

    Je commandai un apéritif en PINEAU puis on me servit un diner avec malheureusement une viande dur à MACHE ; et je montai me coucher. Le lendemain, je quittai ma CHAMBRETAUD , vers 6 h; la patronne me salua et me dit:

    - Vous avez les traits THIRE ce matin, prenez un PERRIER , vous VAIRE ça ira mieux. Je lui demande combien je DOIX. Elle me présente la note en me disant:

    -Vous NALLIERS quand même pas partir de CHAIX moi sans payer ?

    Je NESMY que quelques minutes pour faire mes valises, je payai et continuai ma route vers d'autres belles communes de VENDEE à la recherche de nouvelles cartes postales, heureusement, je n'avais pas de MONTAIGU à franchir.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 20:47

    Bonsoir Lucette 

    Au départ, j'avais pas compris que des mots avaient été remplacés par des noms de Villes et villages de Vendée car j'en connais très peu.

    J'en connais un qui s'intitule :

    Géographie française

    … Comment caresser une femme,

    en parcourant 21 départements français ?

     Il faut d'abord s'en faire une Allier,

    s'assurer qu'elle est Seine

    et bien en Cher

    et que Savoie vous séduit.

     

     Lorsqu'on sent son Eure venue,

    on commence par lui caresser le Haut-Rhin

    puis on descend vers le Bas-Rhin.

     

    On contourne alors l'Aisne

    pour entrer dans la Creuse.

     La, ça se Corse,

    on trouve quelque chose de bien Doubs.

     

     Sans perdre le Nord,

    et pour gagner ce Paris,

    on attend que ça Vienne

    et si on ne se débrouille pas comme un Manche,

    on peut entrer en Gard

    et y rester jusqu'à l'Aube.

     En Somme, il ne s'agit Pas-de-Calais

    ni de s'endormir comme un Loire

    si l'on veut devenir un Hérault…

     

    Un peu macho comme texte. J'espère ne pas trop choqué, mais c'est bien tourné aussi.

    Bonne semaine. Gros bisous. 

    @ bientôt !

     

    4
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:53

    J'aime bien ! J'avais fait une fois un texte similaire mais avec les départements. Bisous

    3
    Samedi 11 Mai 2013 à 20:25

    en effet ce texte sur la vendée est super bien fait, chapeau à l'auteur!!!

    je te remercie pour ton abonnement, et te souhaite un très bon week-end!

    gros bisous                        http://ekladata.com/GWeqKmbAxfLHa-FTtJgTYnTOhtg/signature-01.gif

    2
    nanne Profil de nanne
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:08

    C'est pas mal trouvé , en effet  , mais ce n'est pas de moi ...Bises et Bon week-end  .

    1
    Samedi 11 Mai 2013 à 07:44

    Un humour très instructif bravo

    bon week end

    bisous

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :