• L'électricité au même prix pour tout le monde...

    La Cour des comptes juge EDF trop généreux avec ses salariés.

     

     Mardi 12 février, la Cour des comptes rendra public son très attendu rapport annuel. Il accorde une place particulière à EDF et à sa filiale de distribution d'électricité, ERDF.

      Tout en évitant les commentaires au vitriol dont ils usent parfois, les "sages" de la rue Cambon mettent en évidence les largesses dont a fait preuve le groupe vis-à-vis de ses salariés et de ses dirigeants ces dernières années, ainsi que la nécessité de rationaliser les relations entre les collectivités locales et ERDF.
     
      Une politique salariale généreuse.
     
    Edf
      Au cours de la période passée au crible (2005-2010), les agents d'EDF ont vu leur rémunération croître de 3 % à 4 % par an. Un rythme supérieur à celui enregistré par les groupes industriels auxquels se compare la société (environ + 2,6 %). Supérieur aussi aux augmentations beaucoup plus modérées d'autres entreprises publiques comme La Poste ou la SNCF.
     
     

      A son arrivée en 2009, le PDG, Henri Proglio, avait accordé au personnel une hausse de plus de 4 %, une façon de faire la paix avec les salariés, alors qu'une grève assez longue venait de coûter plusieurs centaines de millions d'euros à l'entreprise.

     
      Au-delà de la politique salariale, la Cour pointe à nouveau les avantages sociaux spécifiques au personnel des industries électriques et gazières, qui "représentent des montants importants".

     C'est en particulier le cas du "tarif agent" : le personnel paie son courant à environ 10 % du prix public. Le coût de cette mesure (129 millions d'euros en 2010 pour les 36 000 salariés d'ERDF) est "majoritairement pris en charge par le consommateur final d'électricité",note la Cour.*

     
      Sensible politiquement, une réforme de ces avantages avait été initiée sous le précédent gouvernement, mais n'avait pas abouti.
     
      Rémunérations des dirigeants, le temps de l'accalmie C'est sans doute le chapitre le plus sensible. Là aussi, la politique a été généreuse, relève la Cour.
      Entre 2005 et 2010, la rémunération des différents PDG d'EDF a plus que doublé. Les hausses octroyées à Pierre Gadonneix, puis surtout le salaire d'Henri Proglio à son arrivée avaient d'ailleurs nourri la polémique.

     

     

     

     
    *Des avantages que nous particuliers, nous payons sur nos factures : Mais bien sûr !!!

  • Commentaires

    4
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:50

    Tu sais Nanne, il faudrait tout changer.. et il y a du boulot ! Un ami m'a dit "les riches resteront riches et les pauvres resteront pauvres". C'est la triste vérité ! (çà c'est moi qui le dit !)   Bisous

    3
    nanne Profil de nanne
    Mercredi 13 Février 2013 à 10:59

    Je sais ,Vanillette ,que ces fonctionnaires là sont particulièrement dépensier.. j'avais un collègue que ça mettait en rage de voir son voisin , l' hiver , chez lui, en short à 25 ° . Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:14

    Chaque fonctionnaire a un privilège que le reste de la population n'a pas, mais ça a toujours été dans la politique de l'état employeur, la république a créé ces injustices et je ne pense pas que maintenant elle ai les moyens de revenir sur tous ces avantages, il suffit de voir avec qu'elle promptitude les agents des services publics descendent dans la rue

    amicalement

    Claude

    1
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 12 Février 2013 à 22:46

    Toujours les mêmes qui en profitent ! J'avais un voisin, dans le temps, qui travaillait à l'E.D.F.. Et bien, tu sais ce qu'il faisait ? Il séchait son linge dans son sous sol avec ses radiateurs, vu qu'il avait des avantages sur le coût de l'électricité ! Y en a qui ne se gêne pas ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :