• La Cour des comptes juge EDF trop généreux avec ses salariés.

     

     Mardi 12 février, la Cour des comptes rendra public son très attendu rapport annuel. Il accorde une place particulière à EDF et à sa filiale de distribution d'électricité, ERDF.

      Tout en évitant les commentaires au vitriol dont ils usent parfois, les "sages" de la rue Cambon mettent en évidence les largesses dont a fait preuve le groupe vis-à-vis de ses salariés et de ses dirigeants ces dernières années, ainsi que la nécessité de rationaliser les relations entre les collectivités locales et ERDF.
     
      Une politique salariale généreuse.
     
    Edf
      Au cours de la période passée au crible (2005-2010), les agents d'EDF ont vu leur rémunération croître de 3 % à 4 % par an. Un rythme supérieur à celui enregistré par les groupes industriels auxquels se compare la société (environ + 2,6 %). Supérieur aussi aux augmentations beaucoup plus modérées d'autres entreprises publiques comme La Poste ou la SNCF.
     
     

      A son arrivée en 2009, le PDG, Henri Proglio, avait accordé au personnel une hausse de plus de 4 %, une façon de faire la paix avec les salariés, alors qu'une grève assez longue venait de coûter plusieurs centaines de millions d'euros à l'entreprise.

     
      Au-delà de la politique salariale, la Cour pointe à nouveau les avantages sociaux spécifiques au personnel des industries électriques et gazières, qui "représentent des montants importants".

     C'est en particulier le cas du "tarif agent" : le personnel paie son courant à environ 10 % du prix public. Le coût de cette mesure (129 millions d'euros en 2010 pour les 36 000 salariés d'ERDF) est "majoritairement pris en charge par le consommateur final d'électricité",note la Cour.*

     
      Sensible politiquement, une réforme de ces avantages avait été initiée sous le précédent gouvernement, mais n'avait pas abouti.
     
      Rémunérations des dirigeants, le temps de l'accalmie C'est sans doute le chapitre le plus sensible. Là aussi, la politique a été généreuse, relève la Cour.
      Entre 2005 et 2010, la rémunération des différents PDG d'EDF a plus que doublé. Les hausses octroyées à Pierre Gadonneix, puis surtout le salaire d'Henri Proglio à son arrivée avaient d'ailleurs nourri la polémique.

     

     

     

     
    *Des avantages que nous particuliers, nous payons sur nos factures : Mais bien sûr !!!

    4 commentaires
  •   Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique, la Française a bénéficié de la reconnaissance des irrégularités de son procès.
      Libération
      La Cour suprême du Mexique a décidé mercredi la libération immédiate de la Française Florence Cassez en raison de la violation de ses droits fondamentaux dans la procédure ayant conduit à sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements.
      Trois juges sur cinq de la première chambre de la Cour suprême ont voté en faveur de la libération immédiate de la Française, emprisonnée depuis plus de sept ans.

    Article Libération .


    1 commentaire
  •  

    Sont parfois impénétrables ...
    Des touristes partis pour Lourdes se retrouvent en Bretagne après une erreur de GPS 

    Les voies du GPS sont impénétrables.

      Alors qu'elles voulaient se rendre à Lourdes, cinq touristes asiatiques se sont retrouvées dimanche au fin fond du Finistère, à Leuhan.

    images.jpg

    index.jpg

    Le soir.jpg

    Un petit pélerinage , en quelque sorte .

    votre commentaire
  •  

    L'art de la caresse

       Des chercheurs ont démontré que le fait de caresser un chat fait baisser la tension artérielle. Ils ont comparé cette activité avec, par exemple, le fait de lire un livre ou d'écouter de la musique. Autant de moments de détente qui permettent de se déstresser. Mais attention, n'oubliez pas que c'est le chat qui décide du moment des caresses. Il peut aussi tout à fait vous interrompre alors que vous êtes très occupé!
       Caresser un chat fait baisser la tension artérielle

    chat_161.gif

      Le ronronnement

        Le "ronron" du chat fait partie des sources de plaisir que nous procure un chat. Le ronronnement vient à la naissance, c'est un moyen de communication apaisant entre le chaton et sa mère. Ils se rassurent l'un l'autre. En grandissant, à travers le ronronnement, le chat exprime ses émotions à son maître, il essaie de lui faire comprendre qu'il a besoin d'attention, de soins ou de caresses. Tout son corps transmet des vibrations. Et quel plaisir de s'endormir auprès d'un chat qui ronronne! Ne dit-on pas "ronronner de plaisir"?
       Quel plaisir de se reposer auprès d'un chat qui ronronne!

    7ydp7s5j.gif

     Une écoute attentive

       Quel plaisir de s'adresser à un animal qui ne répond pas... à qui vous pouvez confier tous vos secrets, et qui ne vous contredira jamais! Il est prouvé qu'un chat apporte un grand réconfort dans des moments de solitude, de dépression ou de maladie grave. La façon d'écouter et de solliciter des câlins apaise bien des souffrances.

    000203C0.gif

     Un bon pédagogue

       L'enfant apprend beaucoup au contact d'un chat. Outre le fait que ce soit un compagnon de jeu idéal, le chat permet à l'enfant de développer son sens des responsabilités et sa patience.

    3de93a43.gif


    8 commentaires
  •  

    Bonne ou pas , l'année 2013 ..

     

    Tous mes voeux de bonne année et de bonne santé , surtout , vous accompagnent pour 2013 . Sera-t'elle meilleure , ou pas que 2012 ?? Espérons ! Gros bisous à toutes et tous .


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique